Perspectives urbaines - Bulletin n. 49 (2005)

lundi 18 décembre 2006 par Pierre-Yves Jeanneret
BSNG 49 - Perspectives urbaines
Les Illustrations de couverture du BSNG 49 sont l’œuvre
de Marc Ferrario (www.mandril.ch) pour le projet Kera.

Les effets économiques des projets-modèles d’agglomération : contribution à la métropolisation de la Suisse


Louis-M. BOULIANNE et Mark REINHARD

Cette communication présente une évaluation des premiers effets économiques des projets-modèles d’agglomération et de leur contribution à l’organisation territoriale de la Suisse pour répondre aux défis de la mondialisation, notamment par l’importance stratégique des métropoles et des agglomérations urbaines dans la problématique du développement territorial. Cet article repose sur une analyse des projets de création des agglomérations urbaines en Suisse en croisant l’analyse économique et l’ana-lyse des démarches innovantes de la gouvernance territoriale basée sur la dynamique des acteurs.

Arrêt sur images


Raphaëlle Probst Outzinout et Bernard Woeffray

Cet article présente la stratégie RUN de ses débuts à sa mise en œuvre. Véritable stratégie de développement du canton, le Réseau urbain neuchâtelois cherche à développer des alliances entre les agglomérations et les régions, et à unir les différentes communes du can-ton au sein d’un même réseau pour accéder au rang de ville d’importance nationale. Actuellement, ce n’est pas moins de sept projets engagés au sein d’un processus partenarial qui sont en cours. Face aux défis lancés par l’urbanisation, l’organisation du territoire est nécessaire pour garantir le futur.

Cité de l’énergie et Agenda 21 à Neuchâtel : deux démarches complémentaires de développement durable

Sandrine LO RICCO

Considéré comme un nouveau paradigme, le développement durable vise à modifier les compor-tements afin d’atteindre un équilibre viable à long terme entre les dimensions environnementale, sociale et économique. Il s’agit d’une nouvelle manière d’aborder le développement en intégrant les différentes politiques sectorielles de la ville. Démarche transversale, le développement urbain durable trouve sa pertinence dans son application. A l’exemple de la Ville de Neuchâtel qui possède un A21L et le label Cité de l’énergie, nous pouvons nous demander quelles sont les synergies entre les deux démarches et comment atteindre une mise en œuvre effective du développement durable en exploitant leur complémentarité.

Des chauves-souris et des hommes ou l’urbanisation au secours de certaines espèces menacées ?


Michel BLANT et Christophe JABERG

Les chauves-souris sont des animaux menacés qui, par leur mode de vie, sont étroitement liés à l’homme et aux constructions. Le territoire urbanisé est une composante d’habitat et de terrain de chasse pour ces mammifères volants. Les villes de la région neuchâteloise et jurassienne abritent de nombreuses espèces, dont les sites de reproduction ne sont toutefois que partiellement connus en raison de la densité du tissu urbain. La protection des chauves-souris s’est considérablement améliorée ces deux dernières décennies, ce groupe étant dorénavant pris en compte dans les plans « Nature en Ville », par les services des constructions et d’urbanisme et par le public en général.

Peur sur la ville ! Destructions urbaines sur grand écran

Pierre-Yves JEANNERET

Le cinéma, et principalement le cinéma américain, a souvent représenté des images de destructions urbaines à plus ou moins grande échelle. Des tremblements de terre, des attaques extraterrestres ou encore des météorites ont réduit New York, Washington ou Los Angeles en cendres. Est-ce qu’en imaginant la destruction de ces villes, ce n’est pas l’équilibre global du monde et la survie de la société occidentale que met en scène le cinéma ?

Les villes sahariennes algériennes et le développement urbain durable, ville réelle et ville normative

Yaël Kouzmine

L’urbanisation du Sahara algérien constitue aujourd’hui une donnée majeure dans l’appréhension des dynamiques spatiales complexes qui l’animent. L’exceptionnel accroissement démographique urbain, depuis cinquante ans, a eu pour corollaire l’apparition de tensions multiformes sur les espaces urbains. L’émergence récente de la notion de développement urbain durable dans les réflexions et outils d’aménagement et d’urbanisme peut apporter certains éléments d’éclairage quant aux développements futurs, et potentiels, de ces agglomérations sahariennes, insérées dans un milieux particulièrement contraignant.

L’aviculture dans la zone périurbaine de Ouagadougou (Burkina Faso)


Ousmane NEBIE

Sous la pression de la demande urbaine, des stratégies visant une gestion rationnelle de l’espace sont déployées en vue d’assurer un approvisionnement régulier de Ouagadougou. Ces stratégies recherchent avant tout l’intégration fonctionnelle du centre urbain et de la périphérie par sollicitation d’espace périurbain productif et le développement d’un certain nombre de filières, parmi lesquelles figure l’élevage avicole moderne, une activité nouvelle induite par la recrudescence des besoins alimentaires et dont l’importance économique tient à la création d’emplois, aux transformations introduites dans la vie des producteurs et aux revenus que ceux-ci en tirent.

Les enjeux urbains d’Ambanja (Madagascar) dans la dégradation des ressources forestières


Simone SPACK

Cet article analyse les enjeux de la prospérité urbaine de la ville moyenne d’Ambanja, située au Nord-Ouest de Madagascar, en relation avec la déforestation de sa région rurale périphérique. L’approche spatio-temporelle utilisée remonte à la période incontournable de la colonisation française du début du XXe siècle qui instaure un nouveau système agricole reposant sur les cultures de rente. Ces dernières entraînent une série de modifications sur le plan environnemental, foncier, économique, politique mais également démographique qui se répercutent dans la planification de l’espace d’Ambanja et de sa région rurale. Or, ces nouvelles orientations ne s’apparentent pas à de simples parenthèses histo-riques puisque les conséquences environnementales, notamment, se ressentent encore aujourd’hui.

Villes africaines : des enfants de la rue, enfants en détresse

Julien MBAMBI

Le phénomène des enfants de la rue faisant partie des paysages urbains en Afrique suscite des interrogations dans des sociétés où la famille occupe encore une place essentielle. Cet article tente de cerner l’ampleur du phénomène des enfants abandonnés en plein essor dans les villes africaines telles que Brazzaville et Pointe-Noire. L’article souligne aussi la nécessité de prendre en charge des enfants de la rue et de réfléchir sur le devenir de la famille, les représentations et la place de l’enfant dans des sociétés africaines en pleine évolution.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7913 / 285543

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site Géo-Regards : revue neuchâteloise de géographie  Suivre la vie du site Bulletins de la SNG   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License