AG 2004

samedi 29 octobre 2005 par Pierre-Yves Jeanneret

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE
DE LA SOCIETE NEUCHÂTELOISE DE GEOGRAPHIE

10 juin 2004 à 19h15
Restaurant
La Maison du Prussien - Gor du Vauseyon, Neuchâtel

Appel

Présent(e)s : Mmes A. Babey, K.Chardon, Y.Gern, A. Lesquereux ;
MM. J.Brandt, M. Garin, A-A. Grossenbacher, R.Guye, P-Y.Jeanneret, J. Lesquereux, J-L. Richard.
Excusé(e)s : Mmes V. Linder ;
MM. E. Berthoud, G. Carrel, F.Chiffelle, C. Fleischner, A.Grandjean, J. Meia, J-B. Neuenschwander, H. Rossel, L. Threuthardt, B. Zadory.

Procès-verbal de la séance du 4 mars 2003

Le PV a été publié sur le site Internet de la Société http://www.unine.ch/geographie/ et proposé dans sa version « papier » aux personnes s’étant annoncées pour cette assemblée.
Le PV est accepté avec remerciements à son auteur, M. Jérôme Brandt.

Rapport de la présidente

Comité
Pour l’année 2003, la SNG a pu compter sur l’appui d’un comité composé de 11 personnes (Jérôme Brandt, Frédéric Chiffelle, Marcel Garin, Yvette Gern, Catherine Henry Lienhard, Pierre-Yves Jeanneret, André Pancza, Hubert Rossel, Odile Tissot-Daguette et Bertrand Zadory), qui participent aux séances selon leurs disponibilités. A noter que deux de ces personnes n’ont pu participer à aucune séance de comité en 2003, ce qui renforce encore notre souhait, face au volume de travail à organiser, de pouvoir accueillir un ou deux membres supplémentaires au sein de ce comité.

Membres
En ce qui concerne les membres de la Société, nous déplorons les décès de 2 membres. 8 personnes ont démissionné, alors que nous avons accueilli 5 nouveaux membres. Il a fallu supprimer 5 noms, étant donné que certains membres n’avaient pas payé de cotisation depuis plus de 3 ans. Notre Société comptait donc 195 membres à la fin de l’année 2003.

Activités
Séances de comité : en 2003, 4 séances de comité ont eu lieu.

Envois : se sont ajoutées à ces rencontres deux grosses séances de travail pour notre caissière et son compagnon, qui ont accepté de mettre sous pli les différents envois destinés aux membres de la Société, tel le programme des conférences. Je les remercie très vivement pour le temps qu’ils investissent pour la Société.

Sorties annuelles : deux sorties ont été organisées en 2003 : la première précédait l’assemblée générale du mois de mars et nous a permis de parcourir le vieux bourg du Landeron accompagnés de M. Bujard, conservateur des monuments et sites ; la seconde a eu lieu le 19 novembre aux Moulins souterrains du Col-des-Roches. Cette dernière visite inaugurait le cycle de conférences consacré au thème de l’eau, thème que nous clôturons aujourd’hui par la visite des réservoirs de la Ville de Neuchâtel. La participation aux deux sorties organisées en 2003 était à chaque fois de 8 à 12 personnes mais, même si ce chiffre peut paraître anecdotique, il semble essentiel au comité de votre Société de continuer à proposer ce type de visite à nos membres. D’un point de vue purement pragmatique, il est toujours très agréable de faire une visite guidée en petit groupe, cela donne l’occasion de poser des questions et d’approfondir certains sujets, chose qui n’est pas possible lors d’un déplacement à plus de 20 personnes.

Bulletin 2003 : nous avons travaillé à l’élaboration de ce Bulletin dès la fin du cycle de conférences 2002-2003, puisque notre première idée était de reprendre le titre « Suisses, et alors ? » et de l’envisager sous les différents angles proposés lors des conférences. Cependant, certains conférenciers étaient dans l’impossibilité (par manque de temps) de nous soumettre un article lié à ce thème, c’est pourquoi nous avons choisi de composer un Bulletin fait d’articles de tous horizons et traitant de thématiques plus variées. Nous avons ainsi réuni 6 contributions, dont une a été demandée à M. Chiffelle, qui dresse ainsi un portrait de la géographie neuchâteloise du 20ème siècle. Ce Bulletin est actuellement ou presque en route pour l’imprimerie, et nous espérons pouvoir vous le transmettre avant l’été, histoire de vous laisser quelques beaux jours pour en découvrir le contenu.

Cycle de conférences : en parallèle au rassemblement des articles de ce Bulletin, à leur relecture et au travail d’édition proprement dit, nous avons réfléchi à la mise sur pied du cycle de conférences 2004 et décidé de le consacrer au thème de l’eau. Quatre conférenciers ont accepté de traiter de ce thème, sous les angles historico-archéologique, ethnologique, stratégique et technique. Ces conférences ont eu lieu durant le premier semestre 2004 en 3 endroits : Ecoparc, la Brasserie du Jura à Neuchâtel et le Club 44 à La Chaux-de-Fonds.

En préparation : la présidente profite de signaler aux membres de la Société qu’en tout temps, des propositions d’articles peuvent être faites pour le Bulletin ; les consignes rédactionnelles sont à disposition, notamment sur le site http://www.unine.ch/geographie/ .

Perspectives...
Le comité est à la disposition des membres pour toute suggestion d’activité.

En plus d’étoffer le comité, nous souhaitons aussi intéresser de nouveaux membres. Cette démarche passera peut-être par l’Université, mais aussi par des actions de présentation davantage « grand public ».

Un contact a été pris avec les deux nouveaux professeurs de l’Institut de géographie et ceci pourrait déboucher sur de nouvelles collaborations très intéressantes, concernant à la fois le Bulletin et les conférences. Peut-être pourrions-nous davantage jouer le rôle d’association des anciens étudiants de géographie ?

Nous souhaitons également activer davantage les pages Internet de la Société, car de très intéressants contacts peuvent se nouer par ce biais. Information de P-Y. Jeanneret à ce sujet : toutes les pages Internet liées à l’Université vont être uniformisée à moyen terme ; il faudra voir comment intégrer la SNG à ce schéma, ou éventuellement héberger notre site à l’extérieur de l’Université.

Rapport de la caissière

Les comptes 2003 et le budget 2004 sont remis aux membres présents.
Au 31 décembre 2003, Fr. 38’732.26 figuraient sur les différents comptes de la Société.

A noter que les frais liés à l’élaboration du Bulletin 2003 ne sont pas déduits de cet avoir (le Bulletin étant à ce jour en cours de parution).

Il est demandé à la caissière de présenter la rubrique « cotisations » en fonction de ce que l’on doit réellement recevoir (nombre exact de membres cotisants) et non de ce qu’on estime (avec perspectives de nouvelles adhésions).

Face à la diminution des membres, une commission réunissant Mmes K. Chardon, Y. Gern et MM, J. Lesquereus et J. Brandt est nommée. Son objectif sera de rédiger un courrier d’alarme, pour dire pourquoi nous avons besoin des cotisations de nos membres. Il s’agit de personnaliser la démarche, et aussi de rendre attractive la SNG.

K. Chardon souligne le travail exemplaire de notre caissière et la remercie pour son dévouement et l’attention portée à la bonne santé financière de nos actifs.

Rapport des vérificateurs des comptes

La vérification des comptes a été effectuée en date du 14 mai 2004 par Mme Maïté Agopian et M. René Guye (celui-ci en remplacement de Mme Claudia Pellegrini, malade).

Suite à la lecture du rapport de nos vérificateurs, décharge est donnée à la caissière.

Les comptes 2003 sont ainsi adoptés à l’unanimité.

Budget 2004

Le budget prévu pour 2004 est de Fr. 23’600. Il devrait être légèrement déficitaire.

Le budget proposé est adopté à l’unanimité de l’assemblée.

Divers

Nomination des vérificateurs des comptes : Mme Claudia Pellegrini Robert ayant travaillé deux ans, elle doit à présent être remplacée. Mme Anne Babey est nommée, et fonctionnera avec Mme Maïté Agopian.

M. Lesquereux se propose pour relire les articles du Bulletin (comité de lecture) et participer aux différentes mises sous pli quand nécessaire ; il en est chaleureusement remercié.

K. Chardon et P-Y. Jeanneret

Neuchâtel, le 14 août 2004


titre documents joints

PV AG 2004 à télécharger

18 novembre 2005
info document : PDF
108.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4920 / 286255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La SNG  Suivre la vie du site Assemblées générales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License