Conférence Téhéran : une métropole au coeur des crises et des espoirs de l’Iran

mardi 10 février 2015 par Valérie Sauter

Jeudi 21 mai, 18h30

Faculté des lettres et sciences humaines (RE48), Espace Louis-Agassiz, Neuchâtel

Conférence de Bernard Hourcade (Directeur de recherche émérite au CNRS) dans le cadre du « Printemps culturel : de la Perse à l’Iran contemporain »

13 millions d’Iraniens vivent dans le Grand Téhéran. La révolution islamique, la guerre Irak-Iran, les sanctions économiques, l’isolement international ont affecté directement le développement et la physionomie de la capitale iranienne. Mais à l’image de toute la société iranienne, les Téhéranais n’ont jamais cessé de lutter, de vivre, d’espérer, et de faire de leur ville une métropole moderne, complexe, ouverte où s’expriment et se répriment les espoirs de tout un pays. Entre vieux bazar et centre moderne, entre banlieues perdues et centres culturels ouverts sur le monde, entre l’État central et la diversité des cultures, entre les anciens notables et les migrants venus de tout le pays, Téhéran est devenu le miroir de l’Iran.

L’Atlas de Téhéran métropole donne un premier aperçu de la dynamique de la capitale iranienne. www.irancarto.cnrs.fr/volume.php?d=atlas_tehran&l=fr

Consultez l’interview de Bernard Hourcade dans notre Newsletter de mai :
http://www.s-n-g.ch/spip.php?article361


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 258 / 298724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La SNG  Suivre la vie du site Evénements SNG   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License