Une nouvelle revue de géographie lancée à Neuchâtel

mercredi 15 octobre 2008 par Pierre-Yves Jeanneret

Le premier numéro de « Géo-Regards : revue neuchâteloise de géographie » est sorti de presse. Fruit de la fusion entre deux revues existantes riches d’une longue histoire, cette publication entend aborder des thèmes d’actualité dans leur dimension géographique. Pour sa première parution, la revue aborde la question des centres urbains et propose un panorama de résultats de recherches inédits sur la densification et la « reconstruction de la ville en ville » souvent évoquées comme alternatives à l’étalement urbain et aux nombreuses nuisances qu’il génère.

C’est en 1886 que la Société neuchâteloise de géographie publie le premier volume de son Bulletin. Alors que le 125ème anniversaire approche et que le Bulletin a fait preuve d’une longévité exceptionnelle, la Société neuchâteloise de géographie et l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel ont décidé de collaborer en créant une nouvelle revue : Géo-Regards - Revue neuchâteloise de géographie, résultat de la fusion du Bulletin avec la série Géo-Regards : cahiers de l’Institut de géographie.

Mis bout à bout, les termes « géo » et « regards » traduisent l’originalité éditoriale de la revue : « géo » pointe l’objectif de mieux comprendre les relations qu’entretiennent les sociétés et leurs espaces tandis que « regards », au pluriel, valorise la multiplicité des points de vue et ouvre la revue à d’autres disciplines. Le sous-titre « Revue neuchâteloise de géographie » indique la volonté de préserver un ancrage régional, sans exclure pour autant d’autres parties du monde, en mettant l’accent, conformément aux orientations scientifiques de l’Institut de géographie et de la Maison d’analyse des processus sociaux dans laquelle il s’insère, sur les circulations des connaissances, des personnes et des marchandises.

Le changement de nom s’accompagne de la décision de professionnaliser la production et la diffusion de la revue, sous forme papier et sous forme électronique, en la confiant à la maison d’édition Alphil (www.alphilrevues.ch). Cette jeune maison d’édition neuchâteloise a déjà fait ses preuves en produisant un abondant catalogue de livres et plusieurs revues. Capitalisant sur une bonne diffusion internationale et sur une indexation dans des bases de données scientifiques, forte d’un comité de rédaction renouvelé fonctionnant désormais pleinement sur le modèle du peer-reviewing (comité scientifique évaluant anonymement tous les articles), la publication Géo-Regards - Revue neuchâteloise de géographie est pleinement armée pour accroître son lectorat et, pour reprendre les termes du secrétaire de la Société en 1886, croître, grandir et prospérer.

Reconstruire la ville en ville

Pour son premier numéro, Géo-Regards - Revue neuchâteloise de géographie s’est intéressée au thème de « la reconstruction de la ville en ville ». Ce mot d’ordre est devenu incontournable dans les débats en matière de développement territorial. Les opérations de densification de l’environnement construit et de reconversion des friches industrielles devraient en effet permettre d’obtenir une forme urbaine plus compacte et davantage en adéquation avec les principes de durabilité écologique et sociale.
Cet ouvrage, coordonné par Patrick Rérat, chercheur associé à l’Institut de géographie de Neuchâtel et à King’s College London, entend faire le point sur ces réflexions en réunissant recherches effectuées en Suisse (Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, etc.) et à l’étranger (Bruxelles). Il permet sur cette base un véritable état des lieux des principales tendances de l’urbanisation : étalement urbain, retour en ville, recomposition de la structure économique, etc. Les différents articles abordent par ailleurs la question du potentiel de densification des villes suisses (notamment en ce qui concerne les friches ferroviaires), le rôle et les stratégies des acteurs du marché immobilier (investisseurs institutionnels, promoteurs privés, collectivités locales), les facteurs à l’origine du regain d’attractivité des villes constaté ces dernières années ainsi que les enjeux et les limites du modèle de la ville compacte.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5169 / 276977

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site Géo-Regards : revue neuchâteloise de géographie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License