Métropolisation de la Suisse : entrave ou opportunité pour la durabilité ?, Forum Ecoparc

dimanche 10 mai 2015 par Valérie Sauter

Mercredi 9 septembre, de 8h50 à 16h10 – Auditorium Microcity à Neuchâtel

Le 8ème Forum de l’association Ecoparc traitera la question : « Métropolisation de la Suisse : entrave ou opportunité pour la durabilité ? ». Avec ce thème, l’association souhaite d’une part faire évoluer la vision d’une Suisse, qui se voit encore rurale alors qu’elle regroupe plus de 80% d’urbains, et d’autre part faire connaître des approches innovantes en matière de durabilité et de synergies territoriales.

En effet, sous l’angle de la durabilité, une lecture fataliste de la métropolisation de la Suisse pourrait conduire à une appréciation exclusivement négative. A l’aube du 21ème siècle, dans un contexte marqué par de nouvelles conditions cadres en matière de gestion des ressources non renouvelables, en particulier le sol et l’énergie, de nouvelles approches stratégiques tendent néanmoins à émerger. Dépassant le mythe d’une Suisse rurale, elles visent à considérer le plateau suisse non plus comme une succession d’entités distinctes mais comme un vaste système urbain à structurer et à optimiser. Il en émerge la perspective de faire de la métropole suisse un véritable laboratoire de nouvelles synergies environnementales, socioculturelles et économiques.
Grâce à la diversité des recherches et des exemples présentés, le Forum Ecoparc 2015 permettra aux participants - chercheurs, praticiens ou responsables de collectivités publiques - d’identifier les enjeux inhérents à cette mutation et les démarches à favoriser pour le futur durable des territoires métropolitains.

Programme complet et inscriptions sur : www.ecoparc.ch/forum2015


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 118 / 299073

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Offres d’emploi et informations  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License