Soutenance de thèse : Nature en ville et fleuves urbains : le rapport au fleuve dans les projets de revalorisation des rives de deux villes au fil du Rhône

mercredi 2 septembre 2015 par Valérie Sauter

La soutenance publique de la thèse de Sophie Marchand Reymond aura lieu le jeudi 10 septembre à 16h dans l’auditoire RE.48 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Neuchâtel.

La thèse est intitulée « Nature en ville et fleuves urbains : le rapport au fleuve dans les projets de revalorisation des rives de deux villes au fil du Rhône ».

RESUME

Depuis la fin des années 1990, on constate l’émergence de nombreux projets d’aménagement visant à revaloriser les rives de fleuves en ville. Cette tendance s’inscrit dans un questionnement plus général sur la place de la nature en ville à une époque où la notion d’espaces naturels multifonctionnels remplace petit à petit celle d’espaces verts. En se basant sur l’exemple du Rhône et des villes de Genève et de Sierre, cette thèse analyse le processus de revalorisations des espaces fluviaux urbains en partant du principe qu’il s’explique par une transformation historique générale du statut de la « nature fluviale » dans les milieux urbains et qu’il résulte de l’interaction entre des conditions naturelles spécifiques et le jeu des acteurs urbains impliqués dans les projets d’aménagement.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 216 / 286255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Offres d’emploi et informations  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License