Un(e) chargé (e) de mission économie/prospective

vendredi 29 avril 2016 par Valérie Sauter

Le conseil national de l’Ordre des architectes recrute un(e)

chargé (e) de mission économie/prospective

Dans un contexte général de mutations géographique, économique, sociale, technique et numérique, le conseil national de l’Ordre des architectes a entamé une réflexion sur l’évolution du métier d’architecte à l’horizon 2025. Cette analyse prospective s’appuie sur :

  • Un contexte professionnel et économique tendu :

o Chute de la production du bâtiment sous l’effet du recul de la construction neuve dans le résidentiel et non résidentiel

o Equipements publics impactés par la diminution des investissements des collectivités locales et baisse des dotations de l’Etat

  • Un contexte de mutation des territoires :

o En 2015, les lois NOTRe (portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et « Nouvelles Régions » créent des territoires dotés de nouvelles compétences pour les métropoles, les grandes régions et les intercommunalités situées dans les zones rurales et périurbaines.

o Dans le même temps, après la loi ALUR, la loi Transition énergétique pour la croissance verte, conduit à penser l’aménagement urbain différemment, tandis que le développement des nouveaux outils numériques influe l’élaboration et la transmission des projets urbains.

  • Un contexte de mutations technologique et numérique lié à « l’ubérisation » des métiers qui touche aussi celui d’architecte.

Autant de transformations profondes qui rendent nécessaire, plaident les architectes, un aménagement responsable des territoires et des villes. Autant de mutations géographiques, économiques et sociales qui font évoluer leur rôle.

Pour accompagner sa réflexion et ses propositions, le CNOA recrute un (e) chargé (e) de mission pour un CDD d’un an

Mission : la mission comporte deux objectifs principaux :

1) Rédaction de notes de conjoncture sur les grandes tendances de l’évolution du métier d’architecte :

  • Préparation et participation à des réunions, comptes rendus, notes de synthèse
  • Recherche documentaire et statistique,
  • Constitution de base de données pour alimenter la réflexion du Conseil national,

2) La publication d’un rapport annuel sur :

  • L’état des lieux et évolution de la commande publique et privée dans le domaine des services d’architecture : construction neuve, réhabilitation/rénovation, aménagement urbain ; place et rôle des architectes dans la gestion des projets
  • Analyse prospective de la production architecturale et urbaine en France et de son évolution (aménagement, urbanisme, habitat, équipements et bâtiments publics, tertiaire…) ; le rôle et la place des architectes dans ces évolutions.

Les évolutions seront analysées sous les angles quantitatif et qualitatif (analyse de la valeur économique de l’architecture).

Profil : l’intéressé (e) devra faire preuve d’une bonne culture générale nécessitant des connaissances en économie/sociologie urbaine analyse statistique/connaissance du cadre de vie.

Formation : Master 2 - Sciences Politiques ou Sciences Economiques / 5 ans d’expérience professionnelle souhaitée /Rémunération fourchette : 42.000-52.000euros bruts annuels

Coordonnées de réception des candidatures : courrier[at]cnoa.com

Lien vers le site internet de l’entreprise : http://www.architectes.org

Offre mise en ligne par la SNG le 29.04.2016.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 258 / 299073

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Offres d’emploi et informations  Suivre la vie du site Offres d’emploi   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License