Colloque Géopoint16, 13-15 juin, Lausanne.

samedi 28 mai 2016 par Valérie Sauter

Les inscriptions sont ouvertes pour le colloque Géopoint16, qui aura lieu du 13 au 15 juin à l’EPF de Lausanne. Ce colloque, qui fait une large place au débat, fête cette année ses quarante ans d’existence, et renoue par la même occasion avec ses origines romandes puisque la première édition eut lieu à Genève en 1976 !

Résumé :

« De l’espace pour la théorie ! ».

Qu’est-ce qu’une théorie de l’espace ? A-t-on besoin de théorie pour le décrire, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, ce n’est pas si simple.

D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux. Enfin, plusieurs courants ou tendances récentes ont pour effet de mettre en question l’idée même que des théories de l’espace puissent être possibles, utiles ou légitimes.

Programme et inscriptions : http://www.geopoint.space/index.html

Tous les géographes suisses et d’ailleurs sont les bienvenus à cet événement


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 78 / 285786

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Offres d’emploi et informations  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License