AG 2010

samedi 19 juin 2010 par Pierre-Yves Jeanneret

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE
DE LA SOCIETE NEUCHÂTELOISE DE GEOGRAPHIE
19 juin 2010
Réseau urbain neuchâtelois (RUN) - La Chaux-de-Fonds

Salutations et présences

Présent(e)s : Chardon Katia, Gern Yvette, Guye René, Hug Justine, Leuba Jenny, Neuenschwander Jean-Bernard, Pancza André, Rerat Patrick, Stirnemann Cosette.
Excusé(e)s : Babey Anne, Berthoud Eric, Chiffelle Frédéric, Guenin Nicolas, Jeanneret Pierre-Yves, Lapray Béatrice, Meia Jean, Nguyen Thuy-Van, Reinhard Mark, Rossel Hubert, Sauter Valérie, Treuthardt Laurent, Vuitel Corinne.

L’ordre du jour est accepté tel que proposé.
Les participants étant peu nombreux, un petit tour de table est effectué afin que chacun se présente.

Procès-verbal de l’assemblée générale du 20 juin 2009

Le PV était disponible sur le site http://www.S-N-G.ch.
Comme il n’appelle aucun commentaire, ce PV est accepté avec remerciements à ses auteurs, Mme Katia Chardon et M. Pierre-Yves Jeanneret.

Rapport de la présidente et prespectives

Comité
Pour l’année 2009, la SNG a pu compter sur l’appui d’un comité composé de 10 personnes (Jérôme Brandt, Katia Chardon, Yvette Gern, Pierre-Yves Jeanneret, André Pancza, Etienne Piguet et/ou Ola Söderström, Mark Reinhard, Patrick Rerat, Odile Tissot-Daguette et Bertrand Zadory).
Béatrice Lapray a complété cette équipe lors de différents travaux et réflexions ; nous souhaitons l’accueillir au sein du comité en tant que membre à part entière, dès à présent.
Valérie Sauter, en tant que déléguée de l’Institut de géographie, est d’accord de participer également aux travaux du comité en 2010, ainsi que Cosette Stirnemann, présidente de la nouvelle LAGUNE.
La présidente est heureuse de constater l’arrivée de forces vives.
Les membres de l’assemblée générale acceptent avec plaisir les trois nominations féminines proposées.
Mme Katia Chardon indique que le comité va s’approcher des membres du comité qui ne participent qu’occasionnellement aux réunions (même si celles-ci sont peu nombreuses), afin de voir avec eux s’ils désirent poursuivrent leur engagement ou non.
Membres
En ce qui concerne les membres de la Société, 4 personnes ont démissionné. Il a fallu supprimer 2 noms de notre base de données, certains membres n’ayant pas payé de cotisation depuis plus de 3 ans et les frais de rappel nous coûtant beaucoup. La Société a par contre enregistré 2 adhésions. Notre Société comptait donc 172 membres à la fin de l’année 2009.
Par contre, bonne nouvelle avec la création de LAGUNE : 47 nouvelles adhésions à la SNG ont été enregistrées en ce début d’année 2010, grâce à un intense travail de recrutement organisé par Mmes Cosette Stirnemann et Justine Hug, toutes deux présentes ce jour : un apéritif de lancement a été organisé devant l’Institut de géographie, ainsi qu’une conférence qui comptait comme intervenant principal M. Pierre-Alain Rumley, par ailleurs membres de la SNG. A la fin du mois, une excursion « sur Soleure » sera proposée.
L’assemblée salue la constitution de LAGUNE et se réjouit des collaborations à venir en termes de propositions d’activités et de dynamisme.
Mme Katia Chardon souligne l’importance de bien communiquer entre SNG et LAGUNE, afin que tous les membres soient tenus informés des activités proposées : c’est ce brassage qui sera porteur d’intérêt sur le long terme.
Activités
Séances de comité : en 2009, 2 séances de comité ont eu lieu. Travail sur la recherche de fonds, sur le Géo-Regard n°2 et sur le projet de publication pour marquer le 125ème anniversaire de la SNG : plusieurs séances, en petits groupes de travail.
Perspectives
125e anniversaire de la SNG en 2010 ! Pour marquer le coup, MM Patrick Rérat et Etienne Piguet se sont penchés sur les 35 premières années du « Bulletin », pour y choisir 12 articles qui feront l’objet d’une nouvelle publication. Pour chacun des articles, différents géographes ont été contactés et apporteront un commentaire.
La publication - anniversaire est prévue pour la fin de l’année si tout se passe bien. Les membres de l’assemblée envisagent de bien communiquer autour de cet événement ; M. Patrick Rérat suggère que l’on organise un mini-colloque pour le vernissage de l’ouvrage, en faisant intervenir 4 ou 5 des « commentateurs » des articles. Le rendez-vous pourrait être suivi d’un apéritif un peu conséquent et serait l’occasion de présenter à la presse à la fois la SNG, ses publications, et l’existence de LAGUNE. Cet événement pourrait avoir lieu mi-décembre, ou alors début mars, afin de faciliter la participation des étudiants.
Le financement de cet ouvrage a été sollicité mais les réponses ne sont pas encore arrivées ; la Loterie Romande devrait répondre à al fin du mois de juin.
Concernant le Géo-Regard, M. Patrick Rérat nous informe qu’après « Reconstruire la ville en vile » et « Migrations contemporaines », le thème du n°3 sera « Mondialisation urbaine ». Il suggère de faire un bilan de cette publication après de troisième numéro. Le thème prévu pour le n°4 est « Développement transfrontalier » ; le comité en discutera à l’automne. A chacun de s’annoncer si un thème lui semble pertinent ou lui tiendrait à cœur.

Rapport de la caissière

Les comptes 2009 et le budget 2010 sont remis aux membres présents.
Mme Yvette Gern donne lecture de son rapport.
Au 31 décembre 2009, Fr. 19’737.91 figuraient sur les différents comptes de la Société.

Comptes 2009 et rapport des vérificateurs des comptes

La vérification des comptes a été effectuée par MM : Roger Besson et Jean-Bernard Neueuschwander.
Suite à la lecture du rapport de nos vérificateurs, décharge est donnée à la caissière et au comité.
Les comptes 2009 sont ainsi adoptés à l’unanimité.
M. Jean-Bernard Neueuschwander précise que les centimes apparaissant dans les comptes sont dus au taux de change, certains de nos membres payant leur cotisation ou leurs achats en euros. Il indique également que les vérificateurs ont conseillé à notre caissière de regrouper les différents comptes existants à la Banque cantonale, de manière à n’en gérer plus qu’un seul de type bancaire et à économiser quelques frais.
Nomination des vérificateurs des comptes effectuera son second exercice, M. Jean-Bernard Neueuschwander. M. René Guye est nommé vérificateur et Mme Jenny Leuba suppléante.
La présidente remercie les vérificateurs pour le travail effectué.

Budget 20010

Le budget prévu pour 2010 est de Fr. 21’550.-, représentant une perte sur l’exercice de Fr. 6’410.-.
M. Patrick Rérat indique que les Fr. 10’000.- prévus pour le Géo-Regard constituent une somme un peu trop élevée.
Sur proposition de la président, il est choisi de garder un budget quelque peu pessimiste, de manière à disposer d’un peu de marge de manœuvre lors de l’organisation de cette 125ème année de la SNG.
Le budget proposé est adopté à l’unanimité de l’assemblée.

Divers

M. André Pancza demande s’il serait envisageable d’organiser une conférence pour présenter le Transrun et le RUN.
Mme Katia Chardon et M. Patrick Rérat vont réfléchir aux collaborations à mettre en place entre le RUN et l’IGUN.
La prochaine assemblée générale annuelle est fixée au samedi 14 mai 2011.
La séance est levée à 10h30 et suivie d’une visite guidée et très humide de La Chaux-de-Fonds sous l’angle de son urbanisme horloger.

K. Chardon Badertscher, le 19 juin 2010.


titre documents joints

PV de l’AG 2010 au format PDF

19 juin 2010
info document : PDF
148.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4134 / 285916

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La SNG  Suivre la vie du site Assemblées générales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License