Conférence sur le rôle du genre et des imaginaires géographiques dans la migration des femmes, 9 novembre, Neuchâtel

La Société neuchâteloise de géographie (SNG) organise une conférence sur le rôle du genre dans la migration des femmes. Mme Yvonne Riaño, Professeure associée à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, viendra évoquer ce thème le 9 novembre prochain, de 18h30 à 20h, à Neuchâtel.

Résumé de l’intervention :
A partir de l’analyse des histoires de migration de trente femmes originaires d’Amérique latine et du Moyen-Orient, cette présentation propose que lorsque les femmes migrent, elles construisent et reconstruisent les rôles de genres, tout comme ces derniers façonnent leur processus migratoire. Dans le même temps, les imaginaires géographiques sont un facteur important qui influence la décision d’émigrer, tout comme la destination de l’émigration des femmes. Les imaginaires positifs de l’Europe, des Européens et des relations entre les sexes en Europe entrent en compte dans la décision des femmes de venir s’installer en Suisse.

Lieu et horaire de la conférence :
Salle B32, dans le bâtiment principal de l’Université (Faculté de droit et sciences économiques), Avenue du Premier-Mars 26.
18h30-20h

Un apéritif sera servi à la fin de la conférence, le public est cordialement invité à y participer.