Appel à communication : Géopatrimoines et territoires

lundi 14 novembre 2016 par Pierre-Yves Jeanneret

Appel à propositions d’articles pour le volume 2021 de la revue Géo-Regards publiée par la Société Neuchâteloise de Géographie et l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel auprès des éditions Alphil-Presses universitaires suisses.

Editeur scientifique : Prof. Emmanuel Reynard, Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, Ch. de l’Institut 18, CH-1967 Bramois ; emmanuel.reynard unil.ch

Les géopatrimoines (Reynard et Brilha, 2018) sont des portions de la géosphère (minéraux, fossiles, structures géologiques, formes du relief, etc.) que la société considère comme dignes d’être protégées et transmises aux générations futures. Il s’agit ainsi d’une partie (Brilha, 2016) de la géodiversité – c’est-à-dire l’assemblage d’éléments géologiques, géomorphologiques, pédologiques, hydrologiques qui constitue tout lieu sur la planète ; Serrano et Ruiz-Flaño, 2007 ; Gray, 2004, 2013 ; Bétard et Peulvast, 2019) –, à savoir celle qui a vécu un processus de patrimonialisation par la société. Les géopatrimoines sont à la base des processus de géoconservation (Reynard et Brilha, 2018), ils permettent le développement d’un tourisme de niche, le géotourisme (Newsome and Dowling, 2010 ; Hose, 2012 ; Sadry, 2021) et constituent la condition première pour la création de géoparcs (Zouros, 2004 ; UNESCO, 2015 ; Brilha, 2018).

Le géopatrimoine in-situ a une composante géographique dans ce sens qu’il s’inscrit toujours dans un territoire donné. Il interagit ainsi avec d’autres formes de patrimoine, culturel (Reynard et Giusti, 2018) et naturel (Hjort et al., 2015 ; Brilha et al., 2018) et constitue souvent une composante centrale des espaces protégés (Hobléa et al., 2013 ; Crofts and Gordon, 2015 ; Gordon et al., 2018 ; Gordon, 2019). Comme d’autres portions de la nature, le géopatrimoine met à disposition de la société des services écosystémiques (Gray et al., 2013). Finalement, le géopatrimoine peut être considéré comme une ressource territoriale pour certains territoires (Bétard et al., 2017 ; Hobléa et al., 2017), dont certains ont suivi des trajectoires originales, notamment à travers la création de géoparcs (Martini, 2010), la patrimonialisation de la nature abiotique (Reynard et al., 2011 ; Portal, 2013 ; Sellier et Portal, 2018) ou la valorisation géotouristique (Cayla, 2013 ; Poiraud et Dandurand, 2017 ; Ambert et Cayla, 2020).

Ce volume de la revue Géo-Regards a pour ambition de collecter des travaux qui interrogent la relation entre les géopatrimoines et la géodiversité d’une part, et les dynamiques territoriales d’autre part. Les articles, à caractère conceptuel ou empirique, notamment sous la forme d’études de cas, pourront porter notamment sur les thématiques suivantes :

  • les géopatrimoines comme ressources territoriales (patrimoniales, touristiques, etc.) ;
  • la gestion des géopatrimoines dans les espaces protégés et les géoparcs ;
  • la valorisation touristique des géopatrimoines et ses enjeux ;
  • les services écosystémiques des géopatrimoines et de la géodiversité ;
  • les géopatrimoines et les approches paysagères.

Les auteur·e·s veilleront à organiser leur propos dans une perspective géographique, en faisant appel à des concepts de la géographie. On évitera des articles à caractère purement géologique, ainsi que les articles essentiellement descriptifs.

Les articles doivent être rédigés en français.

Calendrier

Une intention d’article peut être envoyée à emmanuel.reynard unil.ch, avant le
15 décembre 2020. Elle comprendra le titre et un résumé d’une à deux pages (hors bibliographie) montrant les objectifs de l’article. Les auteurs veilleront à mettre en exergue la perspective géographique de leur article. Une première sélection sera opérée avant la fin décembre 2020.

Les articles devront parvenir à l’éditeur du volume avant le 31 mars 2021 et feront l’objet d’une double évaluation par les pairs. Le volume sera publié en automne 2021.

Appel à communication : Géopatrimoines et territoires

Consignes de publication


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1328 / 495103

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License