Conférence de Matthieu Gillabert : « Les chemins de l’urbanisation en Europe centrale : l’exemple de Varsovie au 20e siècle », Neuchâtel

mardi 15 novembre 2016 par Valérie Sauter

La SNG et la LAGUNE vous proposent un conférence de M. Matthieu Gillabert :

Les chemins de l’urbanisation en Europe centrale : l’exemple de Varsovie au 20e siècle

Mercredi 7 décembre 2016, 18h30
Salle R.N.04, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel

Dans l’élan de la Révolution industrielle au XIXe siècle, les villes européennes connaissent une croissance démographique et spatiale sans précédent. En Europe centrale, ce mouvement se produit avec du retard, provoquant à la fois un gigantesque chaos urbain et – comme une sorte de désordre créateur – des formes originales d’urbanisme. À Varsovie, cette évolution se produit dans un climat politique et culturel particulièrement varié et mouvementé. Malgré les destructions radicales et les reconstructions, cette métropole nous laisse à voir des couches historiques, presque effacées. Lors de cette conférence, nous étudierons quelques traces de ce passé pour comprendre cette ville d’Europe centrale, ses spécificités et son universalité.

Matthieu Gillabert est historien, chercheur postdoc aux universités de Neuchâtel et Fribourg. Spécialiste de l’histoire de la Pologne, il vient de publier l’ouvrage « Varsovie Métropole. Histoire d’une capitale (1862 à nos jours) ».


titre documents joints

15 novembre 2016
info document : PDF
1013.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 151 / 286255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La SNG  Suivre la vie du site Evénements SNG   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License