AG 2011

samedi 17 mars 2012 par Pierre-Yves Jeanneret

PV de l’assemblée générale de la SNG - 30 juin 2011

Restaurant Le Paprika, Neuchâtel

1. Salutations et présences

La Présidente ouvre la séance à 19h30 en présence de 10 personnes. Un petit tour de table permet à chacun de se présenter.

Sont présent-e-s : Anne Babey, Katia Chardon, Béatrice Lapray, Sandrine Lo Ricco, Jean-Bernard Neuenschwander, Luce North, Mark Reinhard, Patrick Rérat, Hubert Rossel, Valérie Sauter.

Sesontexcusé-e-s : Sara Angelini, Annabelle Baertschi, Eric Berthoud, Yvette Gern, Antoine Grandjean, Alain Guye, Sabine Jaquet, Pierre-Yves Jeanneret, Jenny Leuba, Thuy-Van Nguyen, André Pancza, Etienne Piguet, Pierre-André Steiner, Cosette Stirnemann, Pierre-Yves Theurillat, Laurent Treuthart, Corinne Vuitel, Bertrand Zadory.

2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 19 juin 2010

Le procès-verbal de la dernière assemblée générale ne fait l’objet d’aucun commentaire. Il est accepté comme tel par les membres présents.

3. Rapport de la Présidente

La Présidente revient sur une année personnellement et professionnellement très chargée. Toutefois, grâce au soutien de l’Institut de géographie notamment, les travaux de la SNG ont pu être poursuivis selon le calendrier prévu.

Concernant les membres de la société, la Présidente relève qu’avec le précieux concours de l’association d’étudiants LAGUNE, ce ne sont pas moins de 54 nouveaux membres qui ont pu être recensés. La société à par contre perdu 7 membres : 2 décès sont à signaler, ainsi que 2 démissions. Les 3 membres restants ont été radiés en raison de cotisation impayées, en conformité avec nos statuts.

A fin 2009, la SNG comptait 179 membres, contre 219 à fin 2010. La Présidente se déclare réjouie de ce résultat positif et encourageant.

Activités du comité :

Activités de la société :

Les membres du comité se sont réunis à deux reprises durant l’année écoulée. Ce dernier se compose de Jérôme Brandt, Katia Chardon, Pierre- Yves Jeanneret, Béatrice Lapray, André Pancza, Etienne Piguet ou Ola Söderström (pour l’IGG), Mark Reinhard, Patrick Rérat, Valérie Sauter, Cosette Stirnemann (pour LAGUNE), Odile Tissot-Daguette et Bertrand Zadory.
Durant l’année écoulée, une sortie a été organisée à l’issue de la dernière assemblée générale. Elle avait pour cadre la découverte de l’urbanisme de la ville de La Chaux-de-Fonds.

Pour le 125è anniversaire de la SNG, Patrick Rérat et Etienne Piguet se sont penchés sur les articles parus jusqu’ici dans le Bulletin de la Société et ont sélectionné certains d’entre eux en vue d’une publication spéciale. Sous le titre « Pensée du monde », la sortie de cette édition est prévue pour le début de l’automne 2011. L’idée d’organiser un colloque est envisagée afin d’officialiser le lancement de cette publication.

Le prochain Géo-Regards et en cours de réalisation. L’appel à communications a généré une trentaine de propositions, dont 14 sont appelées à paraître dans le prochain numéro. Il est à relever que les propositions émanent non seulement de Neuchâtel et de la Suisse, mais également de l’étranger, ce dont on peut se féliciter. Durant l’été 2011, un appel sera lancé pour le prochain numéro ; des informations à ce sujet seront données ultérieurement.

4. Rapport de la caissière

Les rentrées financières de la société sont avant tout issues des cotisations des membres ainsi que de la vente de nos publications. La caissière remet aux membres présents un récapitulatif des ventes réalisées ces dernières années.

Les charges pour 2010 se montent à CHF 22’710.74.

5. Comptes 2010 et rapport des vérificateurs

Les comptes 2010 ont été présentés aux vérificateurs de la société. Dans le rapport qu’ils soumettent à l’assemblée générale, ils proposent de donner décharge à la caissière pour l’exercice écoulé.

Les comptes sont acceptés, avec remerciements à la caissière pour son excellent travail.

6. Election du comité et des vérificateurs des comptes

Le comité est reconduit sous sa forme actuelle.

Concernant les vérificateurs de comptes, M. Jean-Bernard Neuenschwander ayant été nommé voilà deux ans, un ou une remplaçante doit lui être trouvé(e). Mme Jenny Leuba ayant été nommée vérificatrice suppléante l’an dernier, elle officiera pour la première fois à la vérification des comptes 2011, avec M. René Guye. Mme Anne Babey accepte d’être nommée vérificatrice suppléante, avec les remerciements de la Présidente.

7. Budget 2011

Le budget présenté par le comité fait état d’une perte de près de CHF 5’000.- pour l’exercice à venir, ceci en raison de la comptabilisation de frais de 2010 en 2011. La perte est conséquente, mais il s’agit d’un pari sur l’avenir afin de montrer que les choses bougent.

L’assemblée accepte cette proposition.

8. Divers

Il est demandé au comité de réfléchir à une restructuration, en ceci que ses membres doivent être appelés à prendre différentes missions. Par ailleurs, les membres du comité doivent être invités à confirmer leur engagement car certains ne participent pas du tout aux séances. Les propositions sont acceptées et seront discutées lors d’un prochain comité, que la présidente s’engage à réunir après les vacances d’été.

Par ailleurs, le souhait est formulé de voir l’assemblée générale se dérouler plus tôt dans l’année. Cette piste sera étudiée et mise en œuvre dans la mesure du possible.

La question du réseau est également soulevée. Est-il possible de faire figurer une liste des membres sur notre site internet par exemple ? Ou peut-on imaginer avoir une date fixe dans l’année ou la société organiserait un événement pour ses membres, ceci pour favoriser les rencontres sur le long terme ? Ces questions seront reprises en comité.

La présidente lève la séance à 20h20, et invite les membres présents à poursuivre la soirée autour d’un repas commun.

Neuchâtel, 30 juin 2011, Mark Reinhard


titre documents joints

PV de l’assemblée générale 2011 au format PDF

17 mars 2012
info document : PDF
367 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1788 / 285786

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La SNG  Suivre la vie du site Assemblées générales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License