Les changements climatiques en Suisse et dans le monde

mardi 30 octobre 2012 par Valérie Sauter

Le mercredi 24 octobre s’est déroulée la conférence « Les changements climatiques en Suisse et dans le monde » donnée par la Prof. Dr Martine Rebetez de l’Institut fédéral de recherches WSL et de l’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel. Plus de 50 personnes sont venues y assister. Cette conférence était organisée par la Société Neuchâteloise de géographie (SNG) et la LAGUNE (L’Association des Géographes de L’Université de Neuchâtel), en collaboration avec l’Institut de géographie (IGG). Elle a été suivie d’un apéritif préparé par la LAGUNE. Ci-dessous la présentation du thème de la conférence et quelques photos.

Depuis les années 1970 surtout, l’augmentation des températures dans le monde est évidente. Le réchauffement touche non seulement l’air, mais également les cours d’eau, les océans et les lacs. Les glaciers reculent et la neige est moins fréquente.

Les précipitations changent elles aussi, deviennent plus extrêmes. D’un côté, on voit augmenter les précipitations intenses, se produisant sur quelques heures ou quelques jours, de l’autre, les sécheresses s’intensifient et deviennent plus fréquentes. Cette tendance est appelée à se renforcer, entraînant un risque accru d’inondations et de glissements de terrain. Le décalage de la limite des précipitations neigeuses augmente en outre la quantité d’eau susceptible de contribuer à des crues dans les vallées.

Une partie de ces changements est déjà en cours et ne pourra pas être évitée. Il est donc indispensable de s’y adapter. Car beaucoup de conséquences concrètes des changements climatiques dépendront en réalité des aménagements humains, de la végétation, de l’état des cours d’eau.

Cette conférence permettra tout d’abord d’établir les faits pour y voir plus clair : les connaissances évoluent vite dans ce domaine, certaines paraissent brusquement controversées. Qu’en est-il en réalité ? D’où viennent ces controverses ? Et si nous décidons d’agir, que pouvons-nous faire concrètement, ici et maintenant ? Nous allons devoir nous adapter aux changements : oui, mais quels changements, et que faire ? Nous devons aussi réduire nos émissions de gaz à effet de serre : mais de combien et pour quels effets ? Certaines mesures proposées ne sont-elles pas pires encore ? La discussion qui suivra la conférence permettra d’obtenir des réponses claires et d’échanger les points de vue sur des questions fondamentales auxquelles nos sociétés doivent, et surtout devront faire face désormais.

Prof. Dr Martine Rebetez de l’Institut fédéral de recherches WSL et de l’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel

Mercredi 24 octobre 2012 à 18h00, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel, Espace Louis Agassiz 1, 2000 Neuchâtel, Auditoire R.E.48


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 826 / 299762

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La SNG  Suivre la vie du site Evénements SNG   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License