Conférence “Le vin, c’est la géographie ?”, 5 oct. 2021

mercredi 15 septembre 2021 par Valérie Sauter

Mardi, 05 octobre, 18h15
Université de Neuchâtel, salle R.N.02.

L’IGG et la SNG ont le plaisir de vous inviter à une soirée de Conférence et dégustation portant sur la géographie du vin. Les interventions auront lieu en français.

Notre invité Tim Unwin, professeur au Département de Géographie de Royal Holloway de l’Université de Londres et auteur de plusieurs ouvrages sur le vin, nous proposera une conférence intitulée “Le vin, c’est la géographie ?”

Cette conférence richement illustrée explore quelques interconnexions fascinantes entre la géographie et le vin, de l’Antiquité classique et du commerce du vin médiéval à l’évolution des pratiques récentes de la viticulture et de la vinification résultant des changements climatiques. L’orateur est un géographe anglais distingué qui a écrit beaucoup au sujet du vin et de la géographie et a également été conseiller académique de l’Institute of Masters of Wine et fondateur du Journal of Wine Research. Il occupe actuellement le poste de président de l’Académie pour le Royaume-Uni et l’Irlande de l’Initiative des Meilleurs Vignobles du Monde.

Cette conférence sera suivie d’une présentation de Valentin Comte, doctorant de l’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel.

Valentin Comte nous présentera ses recherches et réflexions autour de son travail de thèse portant sur “les impacts du changement climatique sur le vignoble neuchâtelois.”
La vigne nous a servi jadis à reconstruire le climat du passé car c’est la plante la plus dépendante du climat. De nos jours, c’est plutôt le climat actuel et son évolution future, compte tenu du changement climatique, qui nous permet de probabiliser l’avenir de la vigne. Grâce à notre connaissance poussée de la circulation atmosphérique et de l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur celle-ci, on peut prédire le climat de demain avec une relative grande précision. Cette présentation résumera la situation présente, passée et surtout future du vignoble neuchâtelois.

Suite à la présentation de la part de nos intervenants, il sera possible de déguster de vins proposés par un vigneron de la région.

Pour des questions organisationnelles et conformément aux mesures par rapport à la Corona Virus, vous êtes invité.e.s à participer à cette intéressante conférence à travers une inscription, qui se terminera le 24 septembre en raison de places limitées. Le Pass sanitaire sera demandé, puisque nous serons plus de 30 personnes.

Les inscriptions sont à effectuer auprès de chiara.bernasconi unine.ch


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 141 / 568205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La SNG  Suivre la vie du site Evénements SNG   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License