Trois postes de doctorant·e ou Premier·ère assistant·e dans le cadre du projet « La Suisse à vélo ! », OUVEMA, UNIL, Lausanne

L’OUVEMA a décroché un financement du programme STRIVE pour 4 ans qui a pour objectif de comprendre les conditions, les mécanismes, mais aussi les obstacles de la transformation sociale et écologique de la mobilité en Suisse grâce au vélo. Le projet s’y intéresse du point de vue (1) des individus, (2) des déplacements et (3) de la mise en œuvre de l’action publique en tenant compte de la diversité des groupes de population et des territoires.

Poste de Doctorant·e ou Premier·ère assistant·e (Module 1)
Dans le cadre du module 1 (Quelles sont les conditions nécessaires à une pratique étendue du vélo au sein de la population ?) encadré par les Profs. Patrick Rérat (géographe) et Fabien Ohl (sociologue), un poste de Doctorant·e ou Premier·ère assistant·e est mis au concours. Il s’agira de mener une enquête par questionnaire – diffusé par un institut de sondage auprès de 5000 personnes en Suisse – sur la (non) pratique du vélo, et de réaliser des entretiens biographiques avec des personnes s’étant récemment (re) mises au vélo. Le délai de postulation est fixé au 10 octobre 2024.
Plus d’informations

Poste de Doctorant·e (Module 2)
Dans le cadre du module 2 (Déplacements) encadré par la Prof. Virginie Lurkin (HEC), en collaboration avec le Prof. Honoraire Bengt Kayser de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne), un poste de Doctorant·e est mis au concours. Il s’agira d’analyser des données provenant du Microrecensement Mobilité et Transports, de concevoir un questionnaire et l’analyser (choix discrets, agent-based modelling), et de quantifier les effets d’une augmentation de la part modale du vélo sur la santé publique et le bilan CO2. Le délai de postulation est fixé au 10 octobre 2024.
Plus d’informations

Poste de Doctorant·e (Module 3)
Dans le cadre du module 3 (Quelles sont les conditions de mise en œuvre d’une politique vélo transformatrice ?) encadré par Julie Pollard (politiste) et Véronique Boillet (juriste), un poste de Doctorant·e est mis au concours. Il s’agira d’analyser les politiques vélo en Suisse, de concevoir un questionnaire auprès d’acteurs publics et privés, et de réaliser des études de cas de projets. Le délai de postulation est fixé au 20 octobre 2024.
Plus d’informations