Conférence de F. Hainard, février 2014

En 2014, le canton de Neuchâtel fête le 200e anniversaire de son entrée dans la Confédération. Afin de marquer cet évènement, la Société neuchâteloise de géographie a eu le plaisir d’accueillir François Hainard, professeur de sociologie à l’Université de Neuchâtel, le 20 février dernier. Plus d’une centaine de personnes, dont de nombreux élus, ont assisté à cet événement.

François Hainard a abordé les relations entre le Haut et le Bas du canton, dans le cadre de sa conférence intitulée « Entre dissonances et communautarismes : les enjeux de la cohésion dans le canton de Neuchâtel ».
Les rivalités ancestrales entre Haut et Bas du canton de Neuchâtel s’articulent sur de nombreux éléments qui font intervenir à la fois des questions de répartition infrastructurelle et de projets communs, mais aussi plus sournoisement des aspects identitaires et des représentations collectives. La présentation, articulée notamment sur certains résultats d’une récente enquête conduite dans le cadre d’un séminaire de recherche en sociologie, a apporté quelques éclairages sur les tensions intestines d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations :

Le reportage de Canal Alpha :
http://www.arcinfo.ch/fr/videos/la-cohesion-cantonale-passera-par-les-transports-1168-1264518-3

Le résumé de l’étude : http://www5.unine.ch/newsletter/etude_hainard.html