Conférence-débat Urbanités
Lundi 16 février 2015, 18h30
Forum d’architectures, Lausanne
Intervenants
Ariane Widmer, Architecte-urbaniste EPFL, cheffe de projet SDOL
Antonio Da Cunha, Professeur à l’Université de Lausanne
Daniel Rossellat, Syndic de Nyon, président du Paléo Festival
Modérateur
Cedric van der Poel, Rédacteur en chef adjoint de la revue Tracés
Y A-T-IL UN URBANISTE DANS LA VILLE ?
Quelles formations et quelles attentes ?
Ces dernières années, des projets ambitieux émergent et se concrétisent sur l’Arc lémanique (SDOL, plans d’agglomération, PAV, …) Leur échelle et leur complexité – multiplication des acteurs, des intervenants, des oppositions, des sources de financement, etc. – semblent avoir une influence sur la fabrique de la ville. Le constat est partagé par de nombreux professionnels qui soulignent l’évolution du métier d’urbaniste. Se pose alors la question des compétences indispensables requise à l’élaboration, à la gestion et au suivi des grands projets.
L’urbaniste doit-il être projecteur, coordinateur, constructeur, narrateur, communicateur ? De quelles compétences les pouvoirs publics et les bureaux d’urbanistes ont-ils besoin pour la planification et la mise œuvre de leurs projets ?
Les professionnels présents sur le marché du travail suisse possèdent-ils ces compétences ? Les recours seraient-ils le signe de l’incapacité des urbanistes à réaliser des plans d’aménagement de qualité ? Quelles sont les formations en urbanisme proposées par nos hautes écoles ? Répondent-elles à l’évolution du métier ?
Les enjeux sont de taille ; le rôle de l’urbaniste est-il suffisamment reconnu pour qu’il puisse relever de tels défis pour nos villes ?
Plus d’infos : http://www.vd.sia.ch/urbanites_saison_14_15
Entrée libre. Apéritif offert par les Amis d’Urbanités