03 mai 2018, 18h30
Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, auditoire RE48
La Russie, hôte de la prochaine Coupe du monde de football, nourrit une actualité médiatique importante : élection présidentielle, engagements militaires, géostratégie ou encore scandales de dopage. Cette vision de la Russie, souvent associée à une image de force et de puissance, soulève de nombreuses interrogations. Par ailleurs, ce pays à l’histoire millénaire, doté d’un territoire gigantesque qui s’étend de l’Europe à l’Asie, exerce une fascination ancienne.
Alors qu’elle s’apprête à accueillir la manifestation sportive la plus médiatisée de la planète, comment la Russie va-t-elle s’offrir au regard du monde ? Quels seront les enjeux et les impacts de cette manifestation ? L’année 2018 constituera-t-elle une année charnière pour le peuple et la nation russes ?
À l’occasion de cette conférence, nous souhaitons apporter un éclairage à ces nombreuses questions et permettre au public de mieux comprendre ce pays aux mille et une facettes.
Né en 1957, ERIC HOESLI est un journaliste suisse, spécialiste de la Russie. Ancien rédacteur en chef de « l’Hebdo », il crée le journal « Le Temps » en 1997, dont il a été rédacteur en chef et directeur de 1998 à 2004. Après avoir occupé différents postes de direction au sein des groupes Edipresse puis Tamedia, il a été nommé en 2014 Professeur à l’EPFL et à l’Université de Genève. Il est également l’auteur des livres « À la conquête du Caucase » (2006) et « L’épopée sibérienne » (2018), ainsi que de très nombreux articles consacrés à l’ex-URSS et au monde russe.
Cette conférence est organisée en collaboration par le CIES et la SNG.