Conférence : La sécurité olympique : militarisation, surveillance et politique

samedi 17 février 2018 par Valérie Sauter

La SNG a le plaisir de vous inviter le mardi 27 mars à 18h30 à la conférence que donnera Dennis Pauschinger, chercheur post-doctorant à l’Institut de géographie (IGG) de l’Université de Neuchâtel.

La conférence aura lieu à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel (salle RN04) et sera suivie d’un apéritif.

La sécurité olympique : militarisation, surveillance et politique

La sécurité des Jeux olympiques est devenue l’un des enjeux les plus importants pour les organisateurs. Intégrés dans les développements des politiques sécuritaires en général, les concepts de sécurité olympique se sont standardisés et incluent notamment des dispositifs de vidéosurveillance, une militarisation de la sécurité intérieure et la mise en place de mesures visant à isoler les installations sportives.
Cette présentation se penche sur le développement de la sécurité olympique et ses conséquences pour les villes hôtes avant, durant et après les Jeux. En se basant sur des enquêtes de terrain réalisées lors des JO de Rio de Janeiro 2016, de l’échec de la candidature de la ville d’Hambourg en 2015 ainsi que d’autres JO d’hiver, cette conférence offre une lecture critique du rôle capital que jouent désormais les dimensions sécuritaires, tant sur la préparation des événements que sur les politiques publiques qui les suivent, par exemple le référendum sur Sion 2026.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 162 / 332883

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La SNG  Suivre la vie du site Evénements SNG   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License