Projection : Des Chars du Bangladesh aux montagnes du Tadjikistan : changements environnementaux, migrations et mobilités

Soirée-projection LAGUNE le mercredi 18 avril à 18h en salle RE48 :

Des Chars du Bangladesh aux montagnex du Tadjikistan : changements environnementaux, migrations et mobilités

En présence des réalisatrices respectives Suzy Blondin et Marine Denis (Sciences Po Paris).

Seront projetés :

  • Sur les chemins du Bartang (Suzy Blondin)
    Résumé : Sur les chemins du Bartang est en cours de réalisation, dans le cadre de la recherche doctorale de Suzy blondin dans les montagnes du Pamir au Tadjikistan. Ce film propose une réflexion sur les conséquences de différents évènements climatiques sur la mobilité le long de la route de la vallée du Bartang. Il articule des images tournées par la réalisatrice ainsi que par certains de ses informateurs locaux avec le commentaire éclairant d’un habitant de la vallée.
  • Ban’Ya (Youth on the move)
    Résumé : Ce projet de web-série documentaire sur les migrations environnementales consacre son premier chapitre Ban’Ya au territoire du Bangladesh. Il entend sensibiliser et favoriser des prises de conscience en présentant des pays laboratoires qui luttent contre de nombreux défis environnementaux, sociaux et politiques. Il interroge le regard porté sur les stratégies d’adaptation et les actions des communautés locales.
    Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=tkXr_BVKpFQ

L’entrée est gratuite et les deux projections seront suivies d’un petit apéritif.